Search
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 82

Une arnaque qui inquiète les autorités

AgendaTopOrange
image

Une grosse arnaque par mail inquiète les autorités

Octave Odola /CAPITAL – Buttner / AFP

Une tentative d’arnaque au bout de la souris. Depuis le début de l’année, certains internautes reçoivent des mails malveillants provenant de pirates informatiques. Ces courriers au ton péremptoire qui prétendent avoir corrompu vos appareils sont inoffensifs s’ils ne sont pas ouverts mais peuvent faire peur, comme l’évoque la radio Europe 1.

En un mois à peine, l’office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et la communication (OCLTIC) a reçu près de 10.000 signalements, soit le tiers de l’ensemble des “plaintes” déposées durant toute l’année 2018. “Sur ces 10.000 signalements, 80% ont trait à cette arnaque”, déplore sur Europe 1 François Xavier-Masson, le patron de l’OCLTIC.

Dans les mails envoyés, les hackers usent du chantage pour tenter de piéger les internautes. “J’ai intercepté vos mots de passe” ou encore “Je suis un hacker qui a piraté vos appareils”, peut-on lire sur les courriels, avant que les pirates ne proposent à la victime de s’acquitter d’une somme d’argent pour régler le “problème”. “C’est une vraie campagne active, massive, et qui touche tout le monde”, a prévenu le responsable de l’OCLTIC, toujours sur Europe 1. Le spécialiste de la lutte contre les pirates informatiques a également conseillé de changer les mots de passe de nos messageries électroniques, et, surtout, de ne pas répondre à ce type de messages. Il est également conseillé de continuer à signaler les adresses malveillantes, afin de faciliter les recherches des autorités.

Pour vous tenir informé, rejoignez la communauté Le Parc&Vous

facebook-logo-rondrondlinkedin twitter-logorond

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

//