Search
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 82

Nouvel arrivant : Févier d’Or

AgendaTopOrange
fevier d'or

La chocolaterie Févier d’or a ouvert ses portes en décembre à Saint Ouen l’Aumône. Nadine et Fabien Abondo sont à l’origine de ce projet qui a nécessité plusieurs années de préparation. Leur entreprise s’appuie sur trois piliers et des valeurs fortes. Ils se fournissent auprès de petits producteurs basés au Cameroun, assurent la fabrication dans le Val d’Oise de chocolats de qualité en faisant appel à des personnes handicapées pour favoriser l’emploi. 

Le projet a maturé quelque temps avant de prendre corps. Camerounais d’origine, issus de familles d’agriculteurs, Nadine et Fabien sont « nés dans le cacao ». En France, ces deux anciens travailleurs sociaux ont assuré la direction d’Esat et ont eu envie d’aider ces personnes souvent très éloignées de l’emploi.

« Nous voulions privilégier les circuits courts, passer par des producteurs locaux dont on reconnaisse le travail. Nos racines nous confèrent une vraie légitimité et ce projet économique viable, porteur de valeurs, nous motive énormément. Nous avons mis en place une collaboration avec une coopérative au Cameroun pour accompagner les producteurs dans leur méthodes de travail et tirer de la fève la meilleure qualité qui soit. Nous avons un cahier des charges précis, notamment sur les méthodes de fermentation et achetons les produits à un prix équitable. » 

La matière première est ensuite transformée dans les laboratoires de Saint-Ouen l’Aumône. Le couple a investi dans des machines permettant séparer la fève et ses peaux et de torréfier la fève… Toutes les 48h, ce sont 120 kg de chocolat qui sortent des labos pour être transformés en bonbons, tablettes, chocolat de couverture… Ce travail de fabrication « de la fève à la tablette » est assuré par une équipe de six travailleurs.

Les labos sont ouverts au public de 9h à 19h du lundi au samedi. La vente est réalisée sur place. Prochainement, des ateliers seront organisés pour apprendre à fabriquer du chocolats (adultes et enfants).

contact@fevierdor.com Tél. : 01 30 36 50 89  – 10, avenue du fief, la Mare 2, cellule 25 ZA des Béthunes à Saint-Ouen l’Aumône

equipe

Pour vous tenir informé, rejoignez la communauté Le Parc&Vous

facebook-logo-rondrondlinkedin twitter-logorond

No Comments
Leave a Reply

//