Search
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 82

Des aménagements pour la mobilité du Parc

AgendaTopOrange
Logo Agglo

Dans le cadre du Plan de Mobilité Inter Employeurs (PMIE), la Communauté d’agglomération réalise des travaux d’aménagements pour améliorer les conditions de déplacement et d’accessibilité des salariés des zones d’activités.

LE PLAN DE MOBILITÉ, UNE OBLIGATION POUR LES ENTREPRISES DE PLUS DE 100 SALARIES

Un plan de mobilité a pour objectif de favoriser l’usage des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle. Ils répondent à des enjeux forts pour les employeurs : résorber la pression sur le stationnement, diminuer les coûts liés à la voiture pour l’entreprise et les salariés, faciliter les recrutements, diminuer les risques d’accidents de trajet, etc.
Depuis le 1er janvier 2018, toutes les entreprises de plus de 100 salariés ont l’obligation de mettre en œuvre un plan de mobilité (Loi pour la Transition Énergétique et la Croissance Verte).
Depuis 1er janvier 2019, les employeurs publics de plus de 100 salariés sur site sont également concernés par cette obligation (Plan de Protection de l’Atmosphère d’Ile-de-France).

LE PLAN D’ACTIONS

Dans le cadre des PMIE, un plan d’actions pluriannuel est élaboré à l’échelle du parc d’activités en concertation avec les employeurs. Le plan d’action comporte des actions relevant tant des collectivités que des entreprises, pouvant porter sur l’aménagement de l’espace public ou sur la communication et la sensibilisation. Sur les parcs d’activités de Béthunes, Vert-Galant et Épluches, 2018 était la première année de mise en œuvre ; de nombreux aménagements ont été réalisés à ce titre :

• Entretien des bandes cyclables avenue du château et avenue des gros chevaux (marquage refait)

• Création de trottoirs rue de la Garenne, notamment entre le centre de formation AFPA et l’arrêt de bus Les Sablons

• Création d’un trottoir Avenue de l’Eguillette pour desservir l’arrêt de bus Les Bourseaux

• Création d’une voie mixte piétons / vélos Avenue du Fond de Vaux

• Création d’un trottoir avenue de la Mare vers l’arrêt de bus Marcel Dassault

• Création d’une traversée piétonne Avenue des Béthunes, au carrefour avec l’Avenue des Hautes Bornes pour assurer une liaison vers l’arrêt de bus Les Béthunes

• Création d’un trottoir Avenue des Fortes Terres vers l’arrêt de bus Le Clos Borgne

Cette année, des opérations d’aménagement d’envergure sont programmées sur les parcs de Béthunes, Vert-Galant et Épluches.

Téléchargez le PLAN MOBILITÉS de CERGY – PONTOISE
Téléchargez la CARTE D’ACCESSIBILITÉ MULTIMODALE des BÉTHUNES
Téléchargez la CARTE D’ACCESSIBILITÉ MULTIMODALE du VERT GALANT

Pour vous tenir informé, rejoignez la communauté Le Parc&Vous

facebook-logo-rondrondlinkedin twitter-logorond

No Comments
Leave a Reply

//